La technologie laser est le choix idéal pour une impression rapide, qualitative et économique de documents texte ou graphique. Selon votre budget ou vos besoins, vous pourrez choisir entre une imprimante laser couleur ou monochrome.
Comparatif
Retrouvez la liste des meilleures imprimantes laser du moment, couleur ou noir et blanc. Les filtres de recherche proposés (budget, marque, mono/multifonction, fonctionnalités, etc.) vous permettront d'affiner la liste des modèles proposés.
Plutôt compacte, cette imprimante monochrome ne dispose pas de scanner mais imprime très rapidement (jusqu'à 29 pages/min) et dispose d'une fonction recto/verso automatique. La connectique avec ou sans fil est par ailleurs très complète (USB, Fast Ethernet, Wi-Fi bi-bande, Apple AirPrint, etc.)
Cette imprimante multifonction laser noir et blanc est plutôt destinée aux professionnels. Elle offre des vitesses d'impression élevées (jusqu'à 32 pages par minute), le recto/verso automatique et une connectivité Wi-Fi 5 GHz. Elle est disponible avec ou sans port Ethernet.
Ce modèle laser couleur premier prix est relativement basique : pas de recto/verso automatique, un seul bac d'entrée, impression couleur plutôt lente. L'imprimante a cependant l'avantage non négligeable d'être moins encombrantes que la plupart des multifonctions laser ("la petite au monde dans sa catégorie", selon HP). La connectique est quant à elle plutôt complète : USB, Ethernet, Wi-Fi et Wi-Fi Direct.
Relativement compacte, cette imprimante couleur permet l'impression, la copie et la numérisation. Elle propose le recto/verso automatique et une connectivité polyvalente avec USB, Ethernet et Wi-Fi.
Pour plus d'information sur les caractéristiques des imprimantes laser, ou pour connaître les réponses aux questions les plus fréquentes, n'hésitez pas à consulter le guide d'achat imprimante (technologies d'impression, consommables, connectique, etc.).
Pour les plus pressés, le tableau ci-dessous récapitule les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre imprimante laser.
Critères de choix
Couleur ou Noir et blanc Contrairement aux imprimantes jet d'encre qui impriment toutes en couleur, il existe de très nombreuses imprimantes laser noir et blanc. Généralement plus compactes que les lasers couleur, elles sont également bien moins chères.
Mono ou multifonction Les modèles monofonction (impression seulement) sont moins chers et plus compacts mais sont nettement moins polyvalents que les imprimantes laser multifonction (impression, numérisation et copie).
Vitesse d'impression Indiquée en ppm (pages par minute), c'est souvent un des points forts des imprimantes laser par rapport aux imprimantes jet d'encre. Sachez cependant que certains modèles entrée de gamme impriment les documents couleur en plusieurs passages ; il en résulte une vitesse d'impression couleur relativement lente par rapport au noir et blanc.
Connectivité Les modes de connexion les plus courants sont l'USB, l'Ethernet et le Wi-Fi. La plupart des modèles permettent également d'imprimer sans fil en Wi-Fi Direct, c'est-à-dire sans passer par le réseau local ou la box Internet. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour imprimer depuis un mobile (AirPrint, Mopria, etc.). En savoir plus
Critères secondaires
Alimentation papier En cas d'usage intensif, privilégiez un modèle avec un grand bac d'alimentation (ou plusieurs bacs, notamment si vous utilisez différents type de papier).
Chargeur automatique Pour les multifonctions, ce type de chargeur permet de scanner ou photocopier automatiquement plusieurs feuilles (entre 30 et 50 selon les modèles).
Recto/verso automatique Cette fonctionnalité est très utile, notamment pour limiter les coûts et le gaspillage de papier (écologie et économique).
Pour un usage de type "bureautique", la technologie laser présente d'indéniables avantages sur l'impression classique jet d'encre.
En effet, bien que les imprimantes laser ne sont pas adaptées à l'impression de photo, elles excellent dans l'impression de documents de type texte ou graphique. Retrouvez ci-dessous leurs principaux atouts :
Rapidité d'impression : plus de 30 ppm (pages par minute) pour les modèles les plus rapides.
Qualité d'impression texte : la technologie laser permet d'imprimer des textes particulièrement nets.
Impression économique : le coût d'impression par page est très intéressant (mais une imprimante laser sera généralement plus chère à l'achat que son équivalent jet d'encre).
Si vous avez un doute sur le type d'imprimante qui vous conviendrait le mieux, vous pouvez également consulter le comparatif jet d'encre vs laser pour avoir un résumé des différences, avantages et inconvénients de ces deux procédés d'impression.
Les consommables : toner et tambour
En lieu et place des cartouches d'encre, les imprimantes laser utilisent un ou plusieurs toners pour imprimer. Pour information, le terme de "toner" désigne en réalité la poudre à l'intérieur d'une "cartouche toner". La plupart de ces cartouches (Brother, HP) permettent habituellement d'imprimer entre 1000 et 3000 pages mais vous trouverez des toners grande capacité permettant d'imprimer jusqu'à 10000 pages ou plus.
Toners Brother (Noir et couleurs)
Le tambour des imprimantes laser sert à transférer la poudre contenue dans la ou les cartouches toner sur le papier. Sur de nombreux modèles, le tambour est aussi à remplacer périodiquement, quoique bien moins fréquemment. Sa durée de vie est souvent comprise entre 10 000 et 20 000 pages.
Brother et HP, notamment, proposent des abonnements consommables (respectivement Brother EcoPro et HP Instant Ink) pour diminuer les coûts d'impression.
Le principe de fonctionnement est simple : vous choisissez un forfait selon votre volume d'impression mensuel et vous recevrez automatiquement chaque mois les consommables dont vous avez besoin. L'avantage est double, vous bénéficiez de tarifs avantageux sur l'encre ou les toners et vous n'avez plus à vous soucier de passer vos commandes.
Exemple de forfaits HP
Nommage des imprimantes laser
Souvent composés de chiffres et de lettres, les noms des imprimantes laser peuvent sembler parfois abscons au premier regard, mais ils peuvent vous aider à identifier rapidement les fonctionnalités. Les constructeurs respectent en effet généralement une certaine logique quant au nommage de leurs appareils.
Exemple avec une imprimante Brother
Conventions communes
Bien que chaque marque ait ses particularités quant au nommage utilisé, il existe tout de même certains points communs :
Lettre C pour "Color" : désigne les imprimantes laser couleur.
Lettre D pour "Duplex" : indique une fonction recto/verso.
Lettre N pour "Network" : pour les imprimantes avec connexion réseau (Ethernet).
Lettre W pour "Wireless" : il s'agit des modèles qui peuvent fonctionner sans fil (Wi-Fi) et parfois également en réseau.
Conventions particulières
Les fabricants utilisent parfois également d'autres éléments (préfixes, suffixes ou numéros) pour préciser les caractéristiques de leurs imprimantes.
Il s'agit ci-dessus des principaux "codes" généralement utilisés par les grandes marques pour l'appellation de leurs produits. Retenez que ce sont juste des indicateurs (susceptibles d'être modifiés par les fabricants), très pratiques pour filtrer les résultats de votre recherche.