Tech.synoptik

Types d'imprimantes

Laser, jet d'encre, photo

La recherche d'une imprimante commence par définir la technologie et le format les mieux adaptés à vos besoins. Cette page vous aidera à y voir plus clair quant aux caractéristiques, points faibles et points forts des différents types d'imprimante.

Imprimante jet d'encre

Avec des modèles premiers prix très abordables, ce sont les imprimantes les plus répandues, tout du moins chez les particuliers. La plupart sont multifonctions : le scanner intégré permet de numériser photos ou documents et de réaliser des photocopies (les modèles 4-en-1 ont également une fonction fax).

Avantages et inconvénients d'une imprimante multifonction jet d'encre

Fonctionnant avec une ou plusieurs cartouches d'encres, elles peuvent imprimer tous types de documents. Retrouvez ci-dessous leurs points forts et points faibles.

  • La polyvalence : la technologie jet d'encre permet d'imprimer aussi bien des textes que des photos. Les imprimantes haut de gamme utilisent 8 cartouches ou davantage pour l'impression des photographies en qualité pro.
  • Le prix : il en existe pour tous les budgets, les modèles les moins chers ne sont qu'à quelques dizaines d'euros (et jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour les imprimantes professionnelles A3).
  • Le coût des consommables : les cartouches d'encre sont relativement chères et les cycles de nettoyage (souvent automatiques) des têtes d'impression consomment une quantité d'encre non négligeable.
Voir les meilleures multifonctions
Technologie jet d'encre

Dans la mesure du possible, optez plutôt pour un modèle avec des cartouches couleurs séparées. Ainsi, lorsqu'une couleur sera épuisée, vous n'aurez à remplacer que la cartouche concernée. À contrario, avec les cartouches monoblocs (généralement une noire et une couleur), toutes les couleurs sont remplacées à chaque fois, quelle que soit celle épuisée.

Cartouches séparées
(HP)
Cartouche noir + couleur
(Canon)

Les modèles jet d'encre moyen et haut de gamme, notamment les imprimantes photos A4/A3 intègrent souvent quatre cartouches, une noire et trois couleurs (Cyan, Jaune et Magenta), mais il est possible d'en trouver bien davantage (noir pigmenté, gris, rouge, etc.) pour une impression photo de meilleure qualité.

Pour diminuer le coût d'impression par page, vous pouvez opter pour une imprimante sans cartouches (avec réservoirs d'encre). Ces modèles sont plus chers à l'achat mais bien plus économiques à l'usage.

Imprimante avec réservoirs d'encre remplissables
Imprimante Epson EcoTank

Imprimante laser

Plutôt orientée bureautique, la technologie laser permet d'imprimer rapidement et nettement des textes et graphiques. Avec un coût par page relativement faible, une imprimante laser est idéale si vous ne prévoyez pas d'imprimer de photographies (qualité photo médiocre).

Imprimante multifonction laser
  • Imprimantes laser noir et blanc : mono ou multi-fonctions, elles sont relativement bon marché avec des modèles entrée de gamme à moins de 100 €. C'est une solution économique, avec un coût d'impression par page bien inférieur à celui des imprimantes jet d'encre.
  • Imprimantes laser couleur : elles sont plus chères (les premiers prix sont aux environs de 150 euros) et plus volumineuses. Il existe deux types d'imprimantes laser couleur : celles entrée de gamme qui impriment en 4 passages (le noir puis les trois couleurs, avec logiquement une vitesse d'impression couleur bien plus lente) et celles milieu/haut de gamme, plus rapides, capables d'imprimer en couleur en un seul passage.
Voir les meilleures imprimantes laser
Avec spécifications et avis
Laser ou jet d'encre ?

Le choix de l'un ou l'autre type d'imprimante dépendra de l'usage principal que vous en aurez :

  • Si vous prévoyez une utilisation variée (impression de textes et de photos), il vous faut une imprimante jet d'encre. Pour des volumes d'impression importants, orientez-vous vers un modèle avec des réservoirs d'encre ou compatible avec des cartouches grande capacité pour diminuer les coûts d'impression.

  • Si vous prévoyez un gros volume d'impression de documents texte et graphique, c'est une imprimante laser qui conviendra le mieux. La qualité texte est excellente, l'impression est rapide et le coût de revient par page est très intéressant.

Pour en savoir plus, consultez la page imprimante jet d'encre vs imprimante laser.

Imprimante photo

Il existe plusieurs catégories d'imprimantes photo, selon le format d'impression souhaité : les modèles portables petit format (5x8, 10x15, ...) d'une part et les modèles jet d'encre moyen et grand format (A4, A3, A2,...) d'autre part.

Petit format

Il s'agit pour la plupart de modèles compacts destinés à fonctionner de manière autonome, pour imprimer directement depuis un mobile ou une carte mémoire. Ces imprimantes fonctionnent sans encre, mais avec des papiers spécifiques, vendus en pack, pour un nombre précis de tirages. On distingue 3 technologies d'impression principales :

Sublimation thermique
(Canon Selphy)
Imprimante instantanée
(Fuji Instax)
Zink
(HP Sproket)

Pour en savoir plus ou si c'est ce type d'imprimante que vous recherchez, n'hésitez pas à consulter notre guide d'achat. Vous y retrouverez les meilleurs modèles du moment ainsi que les critères de choix spécifiques aux mini-imprimantes photo.

Format A4 et A3

Pour les particuliers comme pour les professionnels, les imprimantes photo moyen et grand format utilisent la technologie jet d'encre, parfaitement adaptée à la photographie. Il existe cependant de grandes différences de qualité (contraste, rendu des couleurs, durée de vie des tirages, etc.) entre les modèles entrée et haut de gamme.

Imprimante photo multifonction
Imprimante photo A4
(Epson Expression photo)

Elles impriment habituellement avec au minimum 4 cartouches séparées (noire, cyan, jaune, magenta) mais de nombreux modèles en ont davantage (noir mat, gris, gris clair, cyan clair, etc.). Généralement, plus le nombre de cartouches sera élevé, meilleure sera la qualité des tirages photos (les modèles pros ont ainsi souvent 8 à 10 cartouches).

Le schéma ci-dessous présente les différentes gammes d'imprimantes photos, selon le nombre de cartouches d'encre qu'elles utilisent.

Qualité impression vs nombre de cartouches d'encre (noires et couleurs)

Vous trouverez deux types d'encre : à base de colorants (imprimantes maison et semi-pro) ou de pigments (imprimantes pro). Les encres à colorants donnent des tirages aux couleurs très vives, mais plus sensibles à la lumière ou à l'humidité. Plus chères, les encres pigmentaires permettent quant à elles une longévité supérieure. C'est ce type d'encre que l'on utilise généralement pour les tirages haute qualité dits "Fine Art".

Cartouches d'encre photo
(Canon Pixma Pro)
Pour rappel, les imprimantes laser donnent d'excellents résultats pour l'impression de textes ou de graphiques, mais la qualité d'impression photo n'est pas encore à la hauteur de celle des technologies jet d'encre ou sublimation thermique.