- Choisissez la longueur de la diagonale de l'écran de télévisionCliquez sur un preset ou utiliser le slider pour indiquer une valeur (en pouces). Le calculateur affichera automatiquement largeur, hauteur et diagonale (en cm).
- Cliquez sur l'icône "+" pour afficher un deuxième écran TVVous pourrez ensuite comparer graphiquement la taille de 2 télévisions.
Pour un format d'écran différent (par exemple 4/3 ou 1/1) ou pour un écran d'ordinateur, vous pouvez utiliser le calculateur multi-résolution (pour choisir un écran de PC fixe ou portable).
La distance de visionnage optimale dépend à la fois de la taille et de la définition de l'écran. Mais le facteur principal reste le ressenti du spectateur : certains préfèreront un positionnement "immersif", c'est-à-dire proche de l'écran (à l'image de ceux qui choisissent les premiers rangs dans une salle de cinéma) tandis que d'autres seront plus à l'aise avec davantage de recul.
La résolution détermine tout de même la distance minimum qu'il faut respecter pour que l'oeil ne distingue pas les pixels de l'image. Avec le format HD puis maintenant UHD, cette distance s'est considérablement réduite et n'est plus un facteur limitatif prépondérant.
La taille de l'écran, couplée à sa définition, permet d'estimer le recul idéal pour le spectateur. Vous trouverez quantité de recommandations différentes (fabricants TV, sites spécialisés, sites de vente audio/vidéo, etc.) mais il n'existe pas de consensus précis. S'il fallait dégager une formule moyenne, une distance de visionnage de 1.5 à 3 fois la diagonale de l'écran (pour une TV HD) semblerait une estimation correcte.
Ainsi, pour un écran de 40 pouces (~102 cm), la distance oeil-écran optimale serait alors comprise entre 1m50 et 3m.
Voir les recommandations sur QueChoisir, Fnac et Son-Vidéo.